[POLYTECHNIQUE]. Séance des Ombres des Vieux Antiques. 1902.
[POLYTECHNIQUE].
Séance des Ombres des Vieux Antiques.
Paris, A. Eymeoud, 1902.
Un volume in-8 (210x135 mm), 16 pages. reliure : Broché, couverture verte imprimée en rouge. Couverture sale, petits découpis sur les bords. Papier frais.
Carnet de chansons pour la "Séance des Ombres des Vieux Antiques" lors de la réunion de printemps (le 14 mai 1902) du Groupe Parisien de l'école Polytechnique.
"Les Ombres" est un spectacle traditionnel de l'école Polytechnique dont la première édition fut donnée en 1818. Il s'agissait de la projection d'ombres chinoises satyriques sur des scènes de la vie de l'école et ses professeurs. Chaque projection était accompagnée d'une chanson le plus souvent irrévérencieuse, écrite et chantée par les élèves. En jargon de l'X, les Vieux Antiques sont les anciens élèves diplomés de l'école.
Le Groupe Parisien de l'école Polytechnique a été créé en 1895 mais reste toujours en activité de nos jours sous l'acronyme GPX, il a pour but "de maintenir et de resserrer les liens de camaraderie entre les membres de la communauté polytechnicienne. Bien qu'organisant la plupart de ses manifestations en région parisienne, le GPX accueille tous les polytechniciens, quel que soit leur lieu de résidence, ainsi que les membres de leur famille et leurs amis proches." (site de l'AX).
On joint:
Le Programne de la réunion de Printemps (14 mai 1902) du Groupe Parisien de l'école Polytechnique dont la Séance des Ombres des Vieux Antiques n'était que la 6ème partie - plaquette (200x125 mm), 4 pages. Orné d'un médaillon de Charles Pillet.